logo GPM

Groupe de Physique des Matériaux

Directeur du laboratoire : Xavier Sauvage

Présentation du laboratoire :

Le Laboratoire "Groupe Physique des Matériaux (GPM)" est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6634) entre le CNRS, l'Université de Rouen Normandie et l'INSA de Rouen. Au CNRS, il appartient à l'Institut de Physique (INP).

Le laboratoire (4 500 m²) est situé dans les locaux de la Faculté des Sciences de l'Université de Rouen (4 000 m²) et de l'INSA de Rouen (500 m²), sur le campus Sciences et Ingénierie du Technpôle du Madrillet, au sud de Rouen.

Le laboratoire rassemble 140 personnes. Les activités scientifiques du GPM trouvent leurs racines dans l’histoire du laboratoire dont les prémices remontent à la fin des années 60. L’instrumentation scientifique y a toujours joué un rôle central, et les techniques de microscopie et d’analyse des matériaux un rôle fédérateur. Des évolutions progressives ont forgé le GPM d’aujourd’hui, qui possède une plateforme instrumentale de premier rang mondial et des activités dans de nombreux champs thématiques. Celles-ci sont distribuées dans cinq départements thématiques :

- Instrumentation Scientifique
   - Métallurgie, Microstructures, Mécanique
   - Matériaux Fonctionnels et nanostructures
   - Systèmes désordonnés et Polymères
   - Ouvertures thématiques et Innovation

Site internet du laboratoire GPM

Le GPM et GENESIS :

Le projet GENESIS a été initié par le laboratoire GPM dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir Equipex, financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Ce projet est coordonné et administré par l'Université de Rouen Normandie, une des tutelles du laboratoire GPM.

Le projet GENESIS Rouennais a bénéficié d'un très fort soutien de la Région Haute Normandie (Appel à Projets Energie), de la CREA, de l'Université de Rouen et du LABEX EMC3, piloté par le CNRS, aux côtés bien sûr de l'ANR (Projet d'Investissement d'Avenir-EQUIPEX).

GENESIS au GPM c'est :

• Un projet immobilier

Les travaux ont commencé en fin septembre 2014. La construction de l'extension du laboratoire (le bâtiment GENESIS) s'est achevée en juillet 2015. Le 2 novembre 2015 fut marqué par un communiqué de presse, avec la visite du bâtiment de la plateforme GENESIS par Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, le Président de la Région Haute Normandie, Cafer Özkul, le Président de l'Université de Rouen et par le professeur et directeur du laboratoire GPM Philippe Pareige. Cette journée fut couverte par une visite de presse.

L'inauguration du bâtiment a eu lieu en juillet 2016.

• Une plateforme instrumentale

GENESIS est élaboré comme une véritable plateforme instrumentale pour la nanoanalyse des effets d'irradiations dans les matériaux, ouverte aux collaborations nationales et internationales.

Les principaux instruments qui constituent la Plateforme GENESIS - GPM Rouen sont :  le Microscope Électronique À Balayage (MEB-FIB), le Microscope Électronique en Transmission, les Sondes Atomiques Tomographiques

Une partie des instruments de la plateforme GENESIS est rattachée à la fédération de recherche CNRS IRMA (FR 3095).

Les sondes atomiques de la plateforme GENESIS sont intégrées dans le réseau national de plateforme METSA (Microscopie Electronique et Sonde Atomique).