Logo Centre CEA de Saclay

Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives

Département des Matériaux pour le Nucléaire/Servide d'Études des Matériaux Irradiés

Directeur du laboratoire : Philippe Chapelot

 

Présentation du laboratoire :

Le Centre CEA de Saclay, implanté sur le plateau de Saclay en Ile-de-France sud, constitue un site de recherches et d'innovations de tout premier plan à l'échelle nationale et européenne. Il se caractérise par une grande diversité des activités allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.

Le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) regroupe trois services de recherche (SEMI, SRMA, SRMP). Ces services sont localisés sur plusieurs bâtiments répartis sur le centre CEA de Saclay.

Le DMN est dirigé par le chef de département Philippe Chapelot. La direction est assurée en relation étroite avec les trois chefs de service et leurs adjoints ainsi que les chefs de projet qui opèrent de manière transversale entre les services.

Site internet du laboratoire CEA/DMN

Le CEA et GENESIS :

Le CEA est un des partenaires, membre du consortium de l’EQUIPEX d’investissement d’avenir GENESIS.

Au CEA/DMN, trois équipements scientifiques entrent dans le périmètre de GENESIS : le Microscope à Balayage à doubles faisceaux Helios Nanolab 650 (financement ANR), le Microscope à balayage à doubles faisceaux Zeiss Auriga nucléarisé (financement ANR) et la Sonde Atomique Tomographique CAMECA LEAP 4 000 X HR (financement propre CEA).

Liste du personnel